Comment simplifier les accords en utilisant un Capo

La plupart des guitaristes ont, à un moment ou à un autre, utilisé un capodastre de guitare. Bien que les guitaristes utilisent les capos pour plusieurs raisons, nous allons voir comment utiliser un capo pour trouver des accords plus simples pour une chanson, sans changer sa tonalité. 

Utiliser un Capodastre pour simplifier les accords difficiles

En raison de la manière dont une guitare est 

accordée

, les  guitaristes  ont un certain nombre de touches faciles à jouer. De nombreuses chansons pop, rock et country sont écrites dans les tonalités E, A, C ou G, probablement parce qu’elles ont été écrites à la guitare.


Ces mêmes touches ne sont pas forcément faciles pour les autres instruments : les cornistes ont beaucoup de difficulté à jouer dans la touche de mi, par exemple. 

Pour cette raison, les chansons mettant en évidence des cors sont souvent écrites avec des tonalités telles que F, B ou E.  


Dans d’autres situations, la gamme vocale d’un chanteur dictera la tonalité d’une chanson : si sa voix est meilleure en G, tout le monde joue en G.  


Dans ces cas, un capo peut être un bon ami pour un guitariste. 

  

Comment utiliser le capodastre ?


Tout ce dont vous avez besoin pour comprendre cela est une connaissance pratique des 12 tonalités de l’alphabet musical (AB, B C…).


  

Le concept est simple :


Au fur et à mesure que vous montez votre capodastre 

sur 

une guitare, la racine de chaque accord que vous jouez doit 

chuter 

d’un demi-

ton 

(une frette).


Illustrons ceci dans l’exemple suivant. 

Voici un exemple de progression d’accords :


B min – A b – G – F


Il s’agit d’une simple progression d’accord qui n’est cependant pas si simple pour le guitariste débutant, car elle nécessite beaucoup d’

accords barrés



Nous pouvons toutefois utiliser un capo pour faciliter cette tâche.


Étape 1 : 

Placez votre capo sur la 1ère frette de la guitare.


Étape 2 :

 

Pour chaque accord, comptez en arrière sur l’alphabet musical d’un demi-pas.


Étape 3 : 

Déterminez votre nouvelle progression d’accords.


Étape 4 :

 

Si la nouvelle progression n’est pas plus facile, faites glisser le capo vers le haut et répétez le processus.


En utilisant les étapes ci-dessus, lorsque vous placez le capodastre sur la première case de l’instrument, votre progression devient :


Amin – G 

 – F – E


Il s’agit d’une progression d’accords beaucoup plus simple à jouer, qui permet d’obtenir un son plus riche, car vous pouvez tirer parti des cordes ouvertes de la guitare. 

Il est important de souligner que votre accord Amin sonne comme un accord de Bémol pour tous les autres, à cause de votre utilisation du capo.


En utilisant cette connaissance, vous constaterez que vous pouvez utiliser un capodastre pour jouer de nombreuses chansons que vous pensiez auparavant trop difficiles.  


Au début, vous devrez peut-être prendre un certain temps pour noter les nouveaux accords sur un morceau de papier avant de les jouer. 

Mais avec le temps, vous devriez être capable de faire ces calculs de manière spontanée.