Basse ou guitare électrique, laquelle vous convient le mieux ?

Comme bien des gens, jeunes et moins jeunes, il est possible que vous ayez été inspirés par vos musiciens préférés pour jouer de la guitare. Tous les instruments à cordes que vous voyez sur scène ne sont pas les mêmes, cependant. Prenez un moment pour déterminer si la basse ou la guitare est l’instrument qui vous convient.

Tenez compte de la taille 

Les guitares basses sont plus grandes que les guitares à six cordes. Les manches sont plus longs afin d’accommoder des cordes plus longues, qui ont des diapasons plus bas. Les cordes de guitare basse elles-mêmes sont également plus épaisses et espacées les unes des autres. Une basse a aussi un son plus large. Elle vous permettra d’utiliser des notes profondes et grondantes qui peuvent secouer une scène, tandis qu’une guitare est utilisée pour des mélodies plus aiguës et des harmonies qui n’exigent pas autant de volume.

Tenez compte de la méthode

La plupart des bassistes arrachent les cordes de basse avec leurs doigts, tandis que les guitaristes sont plus susceptibles de gratter les accords avec un médiator. Sur une basse, vous jouez habituellement une note à la fois et vous pouvez vous déplacer partout sur votre instrument. Si l’on met de côté les solos, le guitariste moyen passe la plupart du temps à jouer toutes (ou presque) les cordes à la fois, avec les doigts soigneusement disposés pour produire des accords harmonieux. Avec des doigts épais, il sera difficile de faire sonner toutes les cordes d’un accord de guitare, mais ils vous aideront à poser fermement les notes de basse avec confiance.

Tenez compte de votre feeling

Un autre facteur important dans le choix de votre instrument est le rôle que vous aimeriez jouer dans le groupe. Si vous aimez la musique pour ses lignes mélodiques ou ses structures intéressantes d’accords et d’harmonies, vous aurez peut-être plus de plaisir à jouer de la guitare. Si, par contre, vous prenez plus de plaisir musical dans le rythme ou la force du son, vous vous plairez en tant que bassiste. En général, c’est la basse (avec la batterie) qui fait bouger la foule.